Téléchargement Gratuit Augustin et la sagesse, by Lucien Jerphagnon

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Augustin et la sagesse, by Lucien Jerphagnon

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Augustin et la sagesse, by Lucien Jerphagnon

Détails sur le produit

Broché: 125 pages

Editeur : Desclée de Brouwer (21 juin 2006)

Langue : Français

ISBN-10: 2220058816

ISBN-13: 978-2220058818

Dimensions du produit:

21 x 1 x 14 cm

Moyenne des commentaires client :

4.6 étoiles sur 5

5 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

30.442 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Lucien Jerphagnon (1921-2011) appartenait à cette catégorie d'auteur (philosophie, histoire, littérature, etc.) qui nous donne un fort sentiment d'intelligence en les lisant : grâce à leur talent mélangeant pédagogie et précision."Augustin et la Sagesse" est un ouvrage qui nous ramène à la vie de Saint-Augustin (354-430), et en particulier à la culture philosophique expliquant le parcourt de cet homme sous l'Empire Romain et au côté de l’Église.Dès lors la première partie de l'ouvrage, nous retrace avec concision les "présocratiques", "Platon et les platoniciens jusqu'à Plotin" (qu'Augustin admirait), "Aristote", et "Cicéron". Tous ces auteurs ont été des lectures déterminantes pour Saint-Augustin ; ainsi, il semble nécessaire pour L. Jerphagnon de nous les faire connaitre pour ensuite comprendre la pensée et le parcours d'Augustin (c'est la seconde partie de l'ouvrage en somme). Pour s'achever sur la postérité de l'auteur avec par exemple un clin d’œil sur l'augustinisme de Pascal.Un ouvrage philosophique, rappelant le contexte historique et sociale d'Augustin, nous donnant envie de nous jeter sur "Les Confessions" et les autres écrits de Saint-Augustin (réédités en trois volumes Pléiade sous la direction de Lucien Jerphagnon).

Une écriture pétillante, un contenu hors du commun accessible à tous, un livre à lire avec délectation quand St. Augustin fait peur ou repousse

Lucien Jerphagnon (1921-2011) fut professeur émérite des Universités et membre associé de l'Académie d'Athènes. Ce brillant professeur de philosophie, disciple en droite ligne d'Henri Bergson par Vladimir Jankélévitch maîtrise l'art difficile de faire comprendre les matières ardues de la pensée à des profanes. Il le fait avec le sourire non pas de l'être supérieur s'adressant à de piètres et laborieux esprits qu'il croit inférieurs, mais avec ce divin sourire de l'ironie si cher à Jankélévitch :"Car le but de l'ironie n'était pas de nous laisser macérer dans le vinaigre des sarcasmes ni, ayant massacré tous les fantoches, d'en dresser un autre à la place, mais de restaurer ce sans quoi l'ironie ne serait pas ironique : un esprit innocent et un coeur inspiré." (L'ironie)Ainsi donc Lucien Jerphagnon décida de présenter à ses étudiants de 1962-1963 quelques textes de Saint Augustin. S'adressant à un public chrétien ou non, croyant ou pas, il sut les enthousiasmer sur ce philosophe chrétien du quatrième siècle qui est l'un des docteurs de l'Eglise.Augustin fut converti par "l'Hortensius" de Cicéron (texte disparu depuis) et prit à coeur la finalité de la philosophie "amour de la sagesse": "cet attachement à découvrir les vraies valeurs, la manière d'y atteindre le ferme propos de s'y engager un peu plus concrètement". Augustin cherchera alors à acquérir "la science des choses divines et humaines" (p.49)Augustin se rapprochera des manichéens, branche hérétique de l'Eglise, puis s'en détachera à nouveau grâce à la philosophie, cette rencontre qui illuminera sa vie, avec les platonicien : "c'était du dedans de soi qu'il lui semblait maintenant découvrir le monde extérieur : avec le regard de son âme" (p.74).Lucien Jerphagnon précise les deux thèmes qui seront présents dans toute l'oeuvre d'Augustin : "l'indigence de l'intelligence et l'absolue transcendance du mystère divin" (p.85). Augustin, toujours passionné de convaincre, luttera toute sa vie contre la sottise, celle notamment des théologiens se piquant de science et se trompant, rendant confus le message de la Bonne Nouvelle, l'obscurcissant et entravant le développement de la connaissance. "La sottise est un cas particulier du mystère, de l'incessant combat du péché et de la grâce." (p.87) Augustin s'inscrit comme disciple de l'apôtre Paul qui valorisait les deux intelligences nécessaires et complémentaires de la raison et de la foi (donnée par la grâce divine)."C'est en s'investissant tout entière au coeur même de la foi que l'intelligence recevra du mystère ce qu'elle en peut accueillir. (...) Comprendre est récompense de la foi" (p.89)Pour comprendre ce qui peut choquer le lecteur non chrétien, et l'interroger sur la compatibilité foi-raison, leur alliance dans la quête de la connaissance de Dieu, et donc de la sagesse, Jerphagnon expose l'essentiel en quelques mots. Suivant les stoïciens, l'ordre du monde est divin et donc parfait. S'y soumettre est une nécessité pour les stoïciens. Pour le chrétien en va-t-il de même ?"Qu'irait-on changer à la perfection ? Bien évidemment, les chrétiens feront de même, mais dans le contexte d'un salut gracieusement accordé, en espérance toutefois, par l'amour divin. Cette soumission n'est donc plus simple acceptation d'un "c'est comme çà". Elle n'a rien non plus de cette indifférence hautaine qui se laisse voir dans certains textes, d'ailleurs fort beaux, d'un Epictète, d'un Musonius, d'un Marc Aurèle. De la part du chrétien, elle est au contraire abandon confiant, filial. Elle est empressement fervent, voire joyeux, puisqu'elle est réponse reconnaissante à un amour. Certes, par essence, l'âme humaine garde toujours son libre arbitre, cette possibilité de choisir aussi mal que l'ont fait ses premiers ancêtres au jardin d'Eden. Mais habitée par la grâce, elle ira au-devant des divines exigences: c'est alors qu'elle trouvera son authentique liberté. Et qu'elle trouvera du même coup son bonheur, puisque c'est la divine Sagesse en personne qui parlant en elle, lui suggère ce qui est bien, de même qu'elle lui révèle ce qui est vrai: "Donne Seigneur, ce que tu ordonnes, et ordonne ce que tu veux (Les Confessions, X.29.46)"; Là est selon Augustin l'essence de la liberté pour l'âme estropiée, comme il l'a dit et redit, par le péché originel. Et donc, "là où est l'Esprit - entendons: l'Esprit Saint-, le plaisir n'est pas à pécher, et là est la liberté; là où l'Esprit n'est pas, le plaisir est à pécher, et c'est l'esclavage (De l'esprit et de la lettre, XVI.28)" - p. 100-101Comme le signale Bagration - que je remercie à nouveau pour m'avoir invité à découvrir Lucien Jerphagnon- , "Les Confessions" constitueront une de mes prochaines lectures.

Lucien Jerphagnon est professeur émérite des Universités et il se remémore ses difficultés lorsqu'il a dû présenter pour la première fois à ses étudiants saint Augustin, le sage d'Hippone, un des pères et un des docteurs de l'Eglise.Il existe une image d'Epinal de Saint Augustin : l'adolescent terrible, insensible à la foi de sa mère Sainte Monique et qui se convertit tardivement pour ensuite devenir l'un des premiers grands penseurs de la foi, qui se lamente en repensant souvent dans ses écrits à son passé pécheur; la réalité est bien plus complexe : le cheminement de Saint Augustin n'est pas une erreur de jeunesse mais la conséquence de ses qualités intellectuelles rapidement comprises par son père qui finance ses études puis repérées par ceux qui récusent la foi chrétienne, en particulier les manichéens. Mais la connaissance de la philosophie grecque va conduire progressivement Augustin à la sagesse puis à la foi. Son influence sera considérable parce qu'il est certainement un des plus grands penseurs de son époque (que nous connaissons d'ailleurs pour une grande partie par ses écrits).L'auteur explique quelle est cette sagesse qui nous échappe aujourd'hui mais qui est chez Augustin la synthèse de la connaissance grecque et de la foi chrétienne. Cette réunion n'était pas évidente avant lui et il a fallu un grand intellectuel pour expliquer et réussir ce qui ne sera plus remis en cause ensuite et tous (Saint Thomas d'Aquin, Descartes...etc) se réclameront de son héritage...Ce petit livre de 120 pages est agréable à lire et je le recommande.

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